Qui est Samir Abdelhafidh, nouveau ministre de l'Economie ?
La Président de la République, Kais Saïed, a procédé, ce dimanche, à un profond remaniement ministériel...
Samir Abdelhafidh a été nommé ce dimanche 25 août, ministre de l'Économie et de la Planification, dans le cadre d'un large remaniement ministériel opéré par le président de la République.
Âgé de 54 ans, Samir Abdelhafidh occupait jusqu'à présent le poste de Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, chargé des Petites et Moyennes Entreprises et ce, depuis le 24 janvier 2024.
Professeur de l'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis (FSEGT), Université de Tunis El Manar, il dirigeait le Département des Sciences Économiques de cette même faculté depuis 2017. Il a également occupé des postes à l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse (1996-2011) et à l'École Polytechnique de Tunisie (2012-2014), et a même enseigné à l'Université de Palerme en Italie.
Titulaire d'un diplôme d'Habilitation Universitaire de l'Université de Sousse, d'un doctorat de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, et d'un DEA et d'une Maîtrise en Sciences Économiques de la FSEGT, Samir Abdelhafidh s'est classé premier au concours national d'agrégation en économie en 2013.
Ses domaines de recherche et d'expertise couvrent notamment l'économie de l'entreprise, la macroéconomie, l'économie monétaire, l'économie internationale, les finances publiques, l'endettement extérieur, les politiques de change et les déterminants de la croissance économique.